top of page
illustration

Les HBM

Comme toutes les SISP (il y en a 16), HBM est sous tutelle de la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale (SLRB).

Notre société propose près de 800 logements exclusivement sur la Commune de Saint-Josse-ten-Noode.

Nos organes de gestion

Les HBM ont pris la forme juridique d’une société coopérative. Une assemblée générale des actionnaires se réunit au moins une fois par an. Les actionnaires sont la Commune et le CPAS de Saint-Josse-ten-Noode, la Région de Bruxelles-Capitales et des privés. L’Assemblée générale est souveraine et nomme les membres du Conseil d’administration (CA). Le Conseil est composé de 11 administrateurs qui se réunissent une dizaine de fois par an.

Afin d’assurer la gestion journalière de la société, le Conseil d’administration nomme parmi ses membres, 3 à 4 administrateurs qui constituent ensemble, avec le Directeur général, le Comité de gestion. Ce Comité se réunit en moyenne 2 fois par mois. Est également invité aux séances du Conseil et du Comité, le Délégué social régional (SLRB) qui vérifie que les règles administratives et de gestion de la SISP soient respectées.

Notre histoire

En 1901, les HBM furent créés au moment où le problème essentiel des grandes villes, notamment Bruxelles, était la lutte pour l’éradication des taudis. Malgré la présence d’habitations bourgeoises, la commune de Saint-Josse connaît la même situation, en particulier dans la fourmilière des rues industrielles. Les progressistes, initiateurs du logement social de l’époque, se sont attelés à cette tâche, comme bien d’autres le firent, d’ailleurs, dans les communes avoisinantes.

 

Aujourd’hui encore, beaucoup de logements sont mis en location sur le marché privé à des prix relativement élevés et parfois même en dépit des conditions d’hygiène, de salubrité et de sécurité. Cette réalité de logement, indigne du XXIème siècle, ronge, depuis des décennies, certains quartiers.

Outre les difficultés de tous ordres, la population à revenu modeste est confrontée à un énorme problème de logement, essentiellement provoqué par le coût élevé des loyers en Région de Bruxelles-Capitale. Trop de familles ont un revenu extrêmement faible qui leur interdit l’accès au logement du secteur privé. C’est à ces familles que les HBM s’adressent en priorité. Mais les demandes sont nombreuses et les logements dont nous disposons sont en nombre limité.

Bien sûr, les différents intervenants sociaux, d’initiative publique et du monde associatif, déploient une activité inlassable. Ils tentent de répondre le mieux possible aux besoins énormes des personnes placées dans des situations toujours plus difficiles, parfois désespérées. En ce qui nous concerne, nous essayons, contre vents et marées, d’améliorer la qualité de notre bâti et des services proposés aux locataires sociaux, et de poursuivre en cela l’œuvre initiée voici plus de cent vingt ans par nos prédécesseurs. Le travail est énorme mais nous nous y attelons chaque jour.

Enfin, il convient également de mettre en exergue la constance des autorités communale et régionale (à travers les compétences de notre tutelle SLRB), qui sont partie prenante de la plupart de nos réalisations. Depuis toujours, à l’image des HBM - de nos administrateurs et de notre personnel – ces partenaires restent particulièrement attentifs aux difficultés rencontrées par les locataires et les candidats-locataires.

 

À l’avenir nous espérons pouvoir répondre, mieux encore, aux nouvelles exigences, en procurant des logements confortables, qualitatifs, à des conditions accessibles aux familles à revenu modeste. Poursuivre ce but, comme d’ailleurs travailler à l’amélioration du logement en général, c’est selon nous, laisser une chance au maintien de la paix sociale au sein d’une société où règnerait davantage de justice.  

bâtiment architecture

N’hésitez pas à nous contacter dès maintenant pour toute information sur les HBM.

bottom of page